Ingénieur du son film

Informations

English reader select here Francais


Housse à poils de protections anti-vent légéres et souples

Suite à un tournage fort sympatique au pays de Goethe, J'ai eu le plaisir de ramener dans ma valise l'adresse d'un chef opérateur son allemand qui fabrique des housses de protection anti-vent à poil long. Après une prise de contact très agréable et une livraison postale épique, je suis en train de les tester, en les utilisant en exterieur sur la série Sennheiser MHK 40, 50, 60, 70, par temps sec sans bonnette armée. Le resultat par vent faible (< 35 km.h) est très efficace. La bonnette supprime efficacement les bruits de membrane due à la masse d'air en mouvement autour de celle-çi mais avec un poids bien inférieur à celui d'une bonnette armée, donc moins de fatigue pour le perchman ou l'opérateur.

Des photos à venir très prochainement.

Pour une idée plus précise voir directement sur le site : http://www.mikrofon-windschutz-gutmann.de/english/


- Aide à la transition des systèmes HF entre 694-790 MHz -

 

Professionnel du spectacle vivant, prestataire de services audiovisuels, producteur de spectacles culturels, d’émissions d’actualité ou d’évènements sportifs, ou d'autres activités nécessitant l’utilisation d’équipements tel des Microphone Haute Fréquence, Système HF, retour de scène HF, système d'ordre HF, etc., fonctionnant dans la bande des 700MHz. L'ensemble des dispositifs Hautes Fréquences situé entre 694 et 700 MHz, deviennent inutilisables là où la téléphonie mobile 4G 700 MHz est en cours de déploiement. L'ANFR met donc en place une aide « PMSE » ou "Program Making and Special Events", conformément à la loi du 14 octobre 2015 et aux dispositions du Décret 2017-104 du 27 Janvier 2017. Ce dispositif est conçu pour aider prioritairement les petites structures (CA <40M euros), sans structure aucune aide n'est possible, dommage pour les professionnels qui possède du matériel. L'activation se fera par zone géographique. Donc si vous êtes éligibles ; Deux possibilité pour initier cette demande ou obtenir des informations ; Ce service est entièrement gratuit.


- L'intelligibilité des voix dans les films et téléfilms -

Depuis quelques mois et bientôt année, il n'est pas rare d'avoir de plus en plus à tendre l'oreille pour pour juste comprendre ce qui est dit, parole couverte par une musique dynamique, bruit parasite sur la partie significative de la phrase, voix qui s'efface, devant des effets sonores devenu de plus en plus présents, de plus en plus visibles voir grossiers, on assiste à une inflation d'effets techniques souvent peu justifiés voir injustifiables.

On note que le mixage devient de plus en plus complexe surtout concernant sa dernière étape, l'exportation PAD. Le très grand nombre de formats possible d'enregistrements, l'inflation souvent inutile de canaux imposant des traitements de phase de plus en plus important et souvent de moins en moins justifié nuit quand ils sont mal maitrisés au confort d'écoute et à la compatibilités de diffusion. Il est primordiale que le mixage exporté réponde au normes et aux recommandations idoines concernant le format choisit d'exportation.

Non tout les spectateurs n'écouteront pas leur film dans un auditorium calibré, il devient déjà rare de trouver une salle de cinéma dont le réglage soit en adéquation avec le type de DCP diffusé. Il est donc primordial de retrouver les réflexes de mixer sur de simples écoutes stéréo de qualité normale et en toujours vérifier sur celles ci l'intelligibilité des voix et le niveau des effets, musiques et autre voix off.

Ces difficultés d'écoute rencontrés sur certains films et téléfilms sont directement issues d'un déséquilibre lors du mixage. Sur des écoutes très précises et de grandes qualité le détail des différents plans sonores sera toujours respectés, ce qui n'est pas le cas lors de l'utilisation d'écoute plus standard qui vont très vite agglomérer les plans et les fondre en une joyeuse cacophonie, surtout si il y a transformation de formats multi canaux vers une stéréo. On remarque que très vite cela devient très vite inaudible, voir désagréable.

De tout temps, le dialogue du comédien ou de la comédienne à l'écran est le point important pour la compréhension du film. Une très bonne préparation est nécessaire pour anticiper les difficultés voir les retourner à notre avantage en transformant une difficulté technique ponctuelle, en une véritable synergie entre le comédien la valeur de plan souhaité et la prise de son synchrone du dit plan.

Lors du tournage la conservation de l'ambiance sonore directe, l'homogénéité des prises et la préparation de matières sonore, sous forme de silence ou bruit raccord, de pastille et de sons seuls restent tout au long du tournage, les priorités du département son.


- Les différentes prises de son stéréo -


Quels critéres de décision pour une prise de son stéréo ORTF (XY) ou AB ou MS ou LTRT ou Blumleim ou en 3.1 ou en 5.1 ou en 7.1 ou en 9.1 ou en Holophonie ?Quel choix de format d'encodage PCM, HD-PCM ou DSD ?Les doubles prises stéréo, la symétrisations et les différentes synérgies entre les couples,La definition de l'espace sonore, sa relation avec l'image.Utiliser les prises de son de l'espace publique (en carré 4.0, en etoile 3.0, en 5.1, etc.)Avantages et inconveignants, compatibilitées ascendantes et descendantes, mixage, down scale, exploitations et diffusions, conseils.


- Le son binaurale -


Avantages, contraintes et coûts des prises de son binaurale.Cahier des charges, marketing, montage, exploitation, conseils.


-La Nouvelle réglementation sur le transport des batteries Lithium -

Une nouvelle réglementation internationale entre en application début 2016 et concerne les batteries au Lithium transportées par avion. Une batterie ne doit pas être chargée à plus de 30% si elle n'est pas en place dans l'appareil lui étant dédié, si elle est isolée (spare secours etc. ) elle doit être obligatoirement expédiée par un vol cargo.


- Un point sur les Fréquences et perspective de l'emploi des bandes de fréquences HF en France -

Les fréquence utilisables en juin 2015.

La Loi du 1er décembre 2011 interdit l'utilisation des transmissions sans fil dans la bande de fréquence de 790 MHz à 862 MHz, qui est uniquement réservée à la téléphonie mobile de 4ème génération. Les plages entre 703-733 MHz et 758-788 MHz seront affectées à l'ARCEP et libérées progressivement par le CSA entre le 1er décembre 2015 et le 30 juin 2019. la suite ici .......

Juin 2015 (révision juillet 2015)


- Les nouveautés des systèmes sans fil -

- La bande des 1,9Ghz est enfin accessibles avec des systémes sans fils -

Suite à un essai ;

Points negatif ;

Points positif ;

Avril 2015


- Les enregistreurs son en 2015 -

 

En ce début de second trimestre, les différents fabriquants font preuves de grande innovation, les enregistreurs aujourd'hui disponibles sur le marché répondent à différentes attentes ;Les nouveautés : Les incontournables : Les "plus fabriqués" mais servent bien encore :

Avril 2015 (révision juillet 2015)


- Liste de programmes informatiques pratiques -

La majorité de ces programme sont sous licence open source sauf precision contraire à la page RESSOURCES

Avril 2015


- Essai de l'enregistreur Nagra VII (alias Nagra Seven) -

Un nouveau venu au sein des enregistreurs professionnels sur le marché, le Nagra VII, bon faut dire plutot Nagra Seven c'est ce qui est écrit dessus ...

Octobre 2013


Un site des plus utiles pour connaitre les fréquences qui pourrait être plus disponible par région, avec l'aimable autorisation de DCA & Tapages :

Septembre 2010


- Essai de l'enregistreur Nagra VI -

Je ne vais pas aborder le sujet ici mais plutôt vous laisser lire ...

Septembre 2008


^