Archives
Anciens articles, écrits, billets d'humeur,
Après le Nagra IV.S ? La fin annoncée des bandes lisses ....
Avril 2001
Quel successeur au PD-4, le DAT quel avenir ?
On apprends que Fostex viens de cesser la fabrication de son produit phare le PD4, en lancant la commercialisation du PD6 enregistreur numérique, ce qui est une logique commerciale non sans faille mais compréhensible.
L'annonce de la réduction puis l'arrêt de la fabrication des bandes DAT, aprés celle, il ya quelques mois, des bandes lisses (6,35mm) est une très mauvaise nouvelle, mais un fabricant chinois annonce la continuité de la fabrication. Cela nous donne l'occasion de nous pencher vers les enregistreurs numériques de derniéres générations.
On connait cette année, une arrivée massive de produits forts différents, des enregistreur temps réel Disque dur avec sauvearde simultanée ou différée sur DVD, comme le Fostex PD 6 et l'Aaton Cantar X, qui semble arrivé en force face aux enregistreurs sur disque dur comme Deva IV et Deva V, ou encore sur memeoire flash comme le Nagra V, on sitera aussi les oustiders ; Sound device 744 qui evolue entre disque dur et carte pcmcia, pour information les premiers utilsateur du sound device 744 n'en seraient pas très satisfait, ceci etant du à des soucis de fiablité du disque dur.
A citer aussi La société Edirol annonce la disposition d'un enregistreur numérique portable le R-4. Ce magnétophone 4 canaux enregistre au format Broadcast Wave Format file (BWF), sur un disque dur interne de 40GB offrant une capacité de 58 heures d'enregistrement 16-bit / 44.1kHz stéréo et 17 heures en 24-bit / 96kHz sur 4 canaux. A noter la presence d'un "Pre-Record" qui capture quelques secondes d'audio dans le buffer d'enregistrement (5 secondes). Il dispose d'un limiteur, de cinq processeurs de dynamique, les entrées quatre combo XLR/TRS ligne et micro avec alimentation fantôme, deux 'entrées Digitale AES directe mais pas en XLR, celles-ci sont de facon suprennante en jack 6,35mm (tout pour simplifier la connectique), on notera 'une sortie analogique RCA ainsi qu''une entrée et une sortie S/PDIF coaxiale, un micro stéréo intégré ce qui n'est pas bete, de deux haut-parleurs internes et d'une connectique USB2.0/1, grrace a quoi le R-4 apparait comme un périphérique de stockage USB sur l'ordinateur, permettant un accès "drag and drop" rapide aux fichiers. Il peut aussi au besoin utiliser une carte CompactFlash™ pour effcuer ces transferts.
Le R-4 est disponible au prix presque raisonnable de 1 895 $ US ou 1490 Euro. je suis assez impatient de voir le rendu des prochains essais sur le terrain, en comparaison des autres...
la société Sonosax qui annonce un enregistreur numerique sans support mais de tres petite taille 12x8x3cm, pouvant aisement tenir dans une poche de veste 450 grammes, ce Sonosax MiniR82 (MINiature Recorder) pouvant enregistrer entre 2 entrée micro et 2 lignes ou 8 AES/EBU et ce jusqu'en 24 Bits 192 kHz. L'enregistrement, se fait sur disque dur 20 ou 40 GB et carte compact flash. MiniR82 reconnait tout les times code meme le HDTV, C'est lui qui équipera en série la dernière née des consoles Sonosax, la SX-ST VT 8 D.
Celle-çi vient d'arrivée sur le marché, c'est une console de trés grande qualité fidéle à la reputation de cet excellent manufacturier, à écouter...
Pour les productions économes mais pas à l'abri de petits délais techniques, la bonne vieille solution d'une Mbox ou M audio-1814 voir la plus aboutie actuellement la Motu Traveler et d'un G4 avec protools ou encore un PC et un programme dédié fonctionne aussi bien, mais attention ces ensembles n'ont pas la flexibilité d'un enregistreur que l'on peut emporter partout en exterieur à la bretelle, cela prends un peu plus de place, de poids et de temps, et les ordinateurs n'étant pas à ce jour broadcast...
Question format, nous l'avons tous vu, cela semble déjà reglé, l'on s'achemine vers l'utilisation d'un format propriétaire le BWF, évolution du format WAV, avec une bande passante plus large (20-40 KH) ainsi que des données connexes comme le Time code et des commentaires écrits au sein de Metafichiers.
Fevrier 2004
- Quels successeurs aux enregistreurs numériques DAT ? -
Fostex a cessé la fabrication de son produit phare le PD4-M, lors du lancement de la commercialisation du PD6 un enregistreur numérique, qui est une logique commerciale non sans faille mais compréhensible.L'annonce de la réduction puis l'arrêt de la fabrication des bandes DAT, parés celle, il y a quelques mois, des bandes lisses (6,35mm) est une très mauvaise nouvelle, mais quelques fabricants (dont un chinois) annonce la continuité de la fabrication de DAT et des bandes 6,35mm.Cela nous donne l'occasion de nous pencher vers les enregistreurs numériques de dernières générations. On connaît ces dernières années, une arrivée massive de produits forts différents, des enregistreurs temps réel sur Disque dur avec sauvegarde simultanée ou différée sur CD, DVD-RAM ou DVD. Ce dont nous avons besoin un système capable d'enregistrement au format Broadcast Wave Format file (BWF AES 31-2 et supérieur) soit 24 bits, 48Khz, cité par ordre alphabétique :- l'Aaton Cantar X,
- les Deva IV & Deva V,
- le HBB Portadrive,
- le Fostex PD 6,
- les Nagra V et Nagra DII, le Nagra Arés-C, et le Nagra Arés-P,
- le Sound device T 744 & 722 ,
- le Edirol R-4,
- le Nagra VI
Vous trouverez en cliquant ici les tests et avis sur les enregistreurs !
Octobre 2005
- A venir très prochainement deux produits très attendus -
Le NAGRA VI, annoncé pour 6 pistes même encombrement que le Nagra V pour environ 6000 € annoncé.Les deux enregistreurs numerique Sonosax les SX-62R et SX-R4 qui devraient arriver sous peu en disponiblité a un prix annoncer de 8000 et 6000 €.
Juin 2005
- Attention au plan de fréquence de la Télé Numérique Terrestre qui utilise les mêmes plans de fréquence que nos systèmes sans fils -
Nous avons donc un ensemble de signaux numériques compressés qui utilise les bande historique dédiées au son ce qui ne vas pas nous simplifier nos plans de fréquence ! Les puissances d'émission de ces émetteurs sont, de façon fort surprenante, très variables on trouve donc des puissances d'émission variant entre 5 Watts sur Bordeaux et 35 KW à Montpellier. On pourrait légitimement s'interroger sur de tels écarts de puissance, la dispersion des porteuses est elle 7 000 fois plus importante dans le sud de la France ? Quelqu'un a t il remarqué une pollution de nos signaux HF ? Dans quelles zones ? Ces signaux émettent sur des fréquences comprises entre 473,834 et 858,498 Mhz en polarisation Horizontale. Nous savons bien que ce sont des fréquences que nous n'utilisons jamais ! Pour information sur la région parisienne il existe trois zone distincts, Paris tour Eiffel (20 Kw), Paris Nord à Sannois (500W), Paris Sud à Villebon (222W) et Paris Est à Chènevières (620W).Voila qui nous décourage vivement d'utiliser sur Paris centre les fréquences suivantes 474, 498, 522, 538, 562 et 586 Mhz avec une variable maximale de 0,498Mhz. Bref vive les Comteks en 216 Mhz !Pour information voici le lien vers la liste des fréquences utilisées par la TNT par région.
Juin 2008
Juin 2008